Aller au contenu principal
Entrée principale du bâtiment Pouillon située à Aix-en-Provence
Bâtiment Pouillon (Site d'Aix-en-Provence) [Description]

Bien que notre faculté soit la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FDSP), vous y recevrez uniquement des cours de Droit. Tous les cours se font sur Aix en Provence, à cette adresse :

3 Avenue R. Schuman - 13628 Aix-en-Provence
Tél: +33(0)4 42 17 28 58
Votre seul contact à la faculté sera votre coordinatrice : Andrea Almario dont vous trouverez son contact ci-dessous.

La FDSP fait partie d’Aix Marseille Université (AMU) dont le code Erasmus est : F MARSEIL 84.
La FDSP est à 10 minutes à pied du centre-ville d’Aix et à 10 minutes des cités universitaires.

Trois programmes sont possibles pour un étudiant en programme d'échange :

  • Les étudiants participants à un programme d’échange (ERASMUS/CIVIS/BCI/Accords bilatéraux…) qui sont inscrits dans le Programme d’Études Juridiques pour étudiants Étrangers (P.E.J.E.). Alors, ils auront accès une offre de cours (mettre le lien de notre offre de cours) de la faculté de droit orientée pour eux.
  • Les étudiants des Universités de Dublin, Exeter ou Kent peuvent être inscrits dans le Diplôme Universitaire (DU) « Études de Droit Français pour étudiants étrangers ». (A voir avec leur université).
  • Les « freemovers » sont des étudiants dont l’université n’a pas d’accord avec AMU mais qui souhaitent venir s’inscrire au Programme d’Études Juridiques pour étudiants Étrangers (P.E.J.E.). Cliquez ici (lien onglet freemover) pour toutes les informations sur les freemovers.
  • La nomination

    Votre Faculté de Droit est liée par un accord international à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille. Prenez d'abord contact avec le service des relations internationales de votre université pour connaître la procédure de sélection et faire toutes les démarches pour être nominé.

    Bon conseil : Il faut vous y prendre 1 an avant votre mobilité.

    Les critères pour venir en programme d’échange à la FDSP sont :

    • Un niveau B2 en français
    • Un bon niveau d’adaptation et curiosité pour la langue et culture française
    • Un peu de courage au départ pour vivre la plus belle expérience de sa vie…Mais nous sommes là pour dissiper vos craintes ou appréhensions.
    • 2 ans de droit
    • Être autonome et réactif pour faciliter la mise en place de votre mobilité.

    Après sélection, votre service des relations internationales nous annonce votre nomination par mail. Un mail de confirmation de votre sélection et un pack d’accueil est envoyé sur votre adresse électronique fournis par votre coordinateur. Dans ce pack d’accueil, toute votre mobilité vers Aix-en-Provence est expliquée avec tous les documents à nous fournir :

    • Le contrat des études envisagées (Learning Agreement). Ce document doit venir de votre université d'origine et doit être signé par  par votre université, notre université et par vous-même.
    • La pièce d'identité (carte d’identité ou passeport)
    • L'attestation ou carte de sécurité sociale qui vous couvre à l'étranger et pendant toute la période de votre séjour. Pour les Européens : la carte de sécurité sociale européenne est OBLIGATOIRE (c’est une démarche qui peut prendre 1 mois…. il faut donc la faire rapidement). Pour les Hors Europe, une affiliation à la sécurité sociale française sera obligatoire, une fois votre arrivée en France (réaliser une demande en ligne).

    Une fois ce pack d’accueil reçu, votre coordinatrice d’Aix-en-Provence vous donnera toutes les informations sur les services à votre disposition pour vous accueillir au mieux .

  • Calendrier universitaire

    • Pré-rentrée 1er semestre : dernière semaine d'août
    • Début des cours 1er semestre : début septembre
    • Fin des cours 1er semestre : décembre
    • Examens 1er semestre : début décembre jusqu'aux vacances de Noël (examens de rattrapage inclus)
    • Pré-rentrée et début des cours 2e semestre : début janvier
    • Fin des cours 2e semestre : mi-avril
    • Examens 2e semestre : fin mai (examens de rattrapage inclus)
    • 1er semestre : arrivée obligatoire à la Faculté de Droit la dernière semaine du mois d'août.
    • 2e semestre : arrivée obligatoire à la Faculté de Droit le lundi qui suit le nouvel an.
  • Un service dédié

    Un service, un coordinateur, un seul contact vous sera dédié tout le long de votre scolarité et gérera tous les aspects de votre mobilité (préparation avant votre venue, traitements de vos demandes par mail, gestion de votre logement, questions personnelles, organisation des examens, contact avec votre université, questions et inscriptions administratives et pédagogiques, intégration et toutes demandes ou inquiétudes que vous aurez).

  • Logement

    Nous proposons à nos étudiants en programme d’échange d’être logés en cité universitaire, s’il en fait la demande sur Moveon. Les cités universitaires se situent à environ à 15 min à pied de la Faculté de Droit et 10 min du centre-ville d’Aix. Les chambres sont rénovées avec des sanitaires privés et cuisine commune. Le logement se paye par semestre, il faut compter 1500€ par semestre. Le wifi est gratuit et un parking peut être loué.

    Si vous ne souhaitez pas de logement étudiant, nous vous apporterons de l’aide pour trouver un logement privé dans notre belle ville.

  • Cours de français langue étrangère

    La Faculté de Droit, offre des cours gratuits de remise à niveau en français langue étrangère (FLE). Ces cours sont prévus en 2 temps :

    • Les cours intensifs du début de semestre (15h en une semaine)
    • Les cours du semestre (4h par semaine) organisés le soir pour éviter les conflits d’horaires avec les cours de droit.

    Ces cours de français sont accessibles par tous les étudiants en programme d’échange. Il offre 3 ECTS aux étudiants qui le mettent sur leur contrat d'étude et qui réussissent l’examen. L’assiduité et l’inscription sur Moveon est obligatoire.

  • Terminologie juridique

    Afin de familiariser les étudiants en programme d’échange avec la terminologie juridique française, la Faculté de Droit offre gratuitement une session intensive au début de chaque semestre (14h) en droit privé et en droit public. Ce cours offre 3 ECTS aux étudiants qui le mettent sur leur contrat d'étude. L’assiduité et l’inscription sur Moveon est obligatoire.

  • Programme d'intégration

    La semaine d’intégration :

    Chaque année, Aix-Marseille Université accueille plus de 3500 nouveaux étudiants venus des quatre coins du monde. Il est très important pour AMU de donner un accueil de qualité et de leur permettre de s'intégrer facilement au sein de leur nouvel environnement. La semaine d'intégration fait partie des dispositifs d'accueil développés par la Direction des Relations Internationales d'AMU. L'objectif de ces quelques jours d’intégration est de permettre aux étudiants internationaux qui viennent d'arriver en France de découvrir les différents services de l'université et de se familiariser avec le campus. La semaine d'intégration est aussi un moment de rencontre et de convivialité.

    La soirée d’accueil :

    Organisée chaque année, la soirée d'accueil réunit des centaines d'étudiants autour d'un cocktail et d'une musique d'ambiance conviviale. Temps fort de la rentrée, elle traduit la volonté d'AMU de faciliter l'intégration de ces étudiants internationaux et de les mettre à l'honneur.

  • Un contrôle des connaissances sur mesure

    Le service des relations internationales de la FDSP offre une organisation d’examen spécialement pour vous. Les étudiants en programme d’échange ont 2 sessions d’examen par semestre et sont évalués à la fin de chaque semestre par des examens oraux (et/ou écrits pour les étudiants en DU Kent, Exeter et Dublin).

    Une 2e session (rattrapage) peut être organisée, si l’étudiant a obtenu une note de 5 à 9/20 à la 1ère session et s’il a été présent à la session 1. Pour réussir la matière et obtenir les crédits ECTS, l’étudiant doit avoir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 points à l’examen. Aucune compensation entre les examens est possible.
    Un relevé de note officiel sera envoyé à votre coordinateur de votre université qui procèdera à la conversion des notes françaises en votre langue et grille d’évaluation.

La Faculté de droit offre une cinquantaine de matières en 1ère, 2e, 3e et 4e année de Droit. L’étudiant en programme d’échange participe aux mêmes cours magistraux que les étudiants locaux de la Faculté. Chaque matière de 1ère, 2e ou 3e année est entre 24 et 30 heures de cours par semestre. Chaque matière de 4ème année (master) est égale à 27,30 heures de cours par semestre.
Tous les cours valent 6 ECTS.
Il n’y a pas de code pour les cours.
Seul les cours de cette offre de cours vous sont accessibles.
Nous avons 4 cours enseignés en anglais en Master 1, semestre 2.
Les cours avec un astérisque sont les cours qui sont accompagnés de travaux dirigés (TD), mais vous avez accès qu’aux cours magistraux et non au TD.

  • Le contrat d’études

    Les étudiants en programme d’échange doivent établir leur contrat d’études en fonction de la spécialité dans laquelle ils sont inscrits dans leur faculté d’origine. Ce document est le plus important de l’année. Il se trouve dans le kit Erasmus que donne l’université d’envoi. Le choix de cours appartient à leur faculté d’origine et à l’étudiant. Le contrat d’études doit être approuvé et signé par le coordinateur pédagogique dans votre faculté, le coordinateur pédagogique de la FDSP et l'étudiant. Il doit ensuite être téléchargé dans le dossier Moveon.
    Une modification (During the mobility) est possible à l’arrivée de l’étudiant.

  • Contenu des cours

  • Travaux dirigés

    Les travaux dirigés (TD) sont des cours en petit effectif (maximum 30 étudiants) qui abordent le cours magistral, mais de façon plus pratique et détaillé.
    Seuls les étudiants de la University College of Dublin, de l’Université d’Exeter et de l'Université de Kent, inscrits dans le DU « Études de Droit Français pour étudiants étrangers » sont autorisés à suivre certains travaux dirigés. Exception, les étudiants de Sheffield et d'Oslo sont autorisés à suivre certains travaux dirigés, mais dans des conditions particulaires qui seront données par votre coordinateur.

    Chaque TD représente 3 ECTS.

Les étudiants dont l’université n’est pas liée à la nôtre par un accord de coopération internationale, ont la possibilité de s’inscrire en tant que « freemover » dans le Programme d’Études Juridiques pour Étudiants Étrangers (PEJE) et passer une année ou un semestre d’études à la Faculté de droit et de Science Politique. Si la candidature est acceptée, le « freemover » sera considéré exactement comme un étudiant en échange et bénéficiera presque des mêmes services. Nous l’accompagnerons administrativement et pédagogiquement.

  • Intégration

    Un programme d’intégration avec des activités vont seront proposés en début d’année. Un tour du campus et visite de la ville vous permettra de vous familiariser avec votre nouvel environnement et de rencontrer les autres étudiants et votre coordinatrice. Une soirée d’accueil sera aussi là pour passer un bon moment et de vous monter notre joie de vous accueillir dans notre université.

  • Un service dédié

    Après acceptation de votre candidature vous aurez, comme les autres étudiants en programme d’échange accès à :

    Le cours de terminologie juridique et le cours de français langue étrangère sont accessibles mais constituent un « bloc » payant de 59€/an.
    Les étudiants freemover ne peuvent pas obtenir un logement en cité universitaire et paye des frais d’inscription.
    Les cours qui vous sont accessibles sont les mêmes que les autres.

  • Handbook

  • Guichet d'accueil

    Chaque année, AMU organise un accueil sur le campus d’Aix-en-Provence, pour orienter au mieux les étudiants internationaux qui arrivent.
    Ce guichet offre aux étudiants internationaux une aide pour les démarches administratives qu’ils doivent effectuer à leur arrivée en France (logement, visa, assurance…). Il offre un accompagnement personnalisé.

    Étudiants hors Europe :

    • Accompagnement pour les démarches en ligne relatives aux visas et les cartes de séjour
    • Prises de rendez-vous pour effectuer : la radio pulmonaire et la consultation médicale auprès du SIUMPPS

    Tous les étudiants :

    • Ouverture d’un compte bancaire
    • Inscription sur le site de sécurité sociale.
    • Souscription à une assurance complémentaire pour la santé, la responsabilité civile, l’assurance multirisques habitation avec : la mutuelle étudiante Heyme ou les banques
    • Renseignement sur les offres de transports et adhésion aux cartes d’abonnement pour étudiants avec : la SNCF, Aix en Bus et la RTM
    • Aide pour l’attribution de l’allocation logement par la CAF
    • Aide pour entrer en relation avec les différents services internes ou de proximité avec AMU : sport (SUAPS), service médical et handicape, association étudiantes, CROUS
  • Linvin France

    Aix-Marseille Université a souhaité mettre en place un dispositif d’aide à la préparation au départ, appelé LivinFrance, une plateforme digitale dans laquelle vous retrouverez un ensemble d’informations utiles et pratiques sur :

    Mais surtout, vous pourrez y bénéficier d’un accompagnement et de conseils individualisés.

    1. Créez-vous un compte et connectez-vous à la plateforme LivinFrance
    2. Si vous le souhaitez, prenez un rendez-vous téléphonique ou WhatsApp avec l’un de nos helpers
    3. Consultez l’ensemble des informations et réalisez une partie de vos démarches en ligne en amont de votre arrivée en France
    4. Vous aurez la possibilité de poser vos questions par Chat, WhatsApp ou téléphone
    Livin France [Description]

    Ce service est multilingue (français, anglais, espagnol…), n’hésitez pas à vous en servir, il est entièrement gratuit !

Le principe est simple : Mettre en contact un étudiant international venu étudier à Aix-Marseille Université avec un étudiant local afin de faciliter son intégration.

Pour les filleuls/filleules :

  • Afin de faciliter l’intégration des étudiants internationaux et de leur permettre de :
  • Rencontrer des français et sortir un peu du cercle des Erasmus,
  • Découvrir la culture française à travers les yeux d’un français,
  • Pratiquer le français et l’argot,
  • Avoir de l’aide pour les cours, l’orthographe, idée de sortie…
  • Visiter la famille/amis ou région de votre parrain/marraine

Un programme de parrainage a été mis en place à AMU : le Buddy System
L’étudiant en mobilité doit juste ouvrir un compte sur l’application Buddy et nous nous occupons de lui trouver un ami/e français/e.

Seuls les mails etu.univ-amu.fr sont acceptés.
Le programme de parrainage est comme l’amitié, des fois ça marche, des fois c’est un échec mais il faut essayer car « qui ne tente rien, n’a rien ».

Pour les parrains/marraines :

Vous pouvez avant tout le faire par envie et de façon désintéressée (sans bonus). Avoir un ami d'un pays étranger permet de :

  • Connaître une autre culture,
  • Ouvrir votre esprit et vous donner l'envie de visiter le monde,
  • Vous faire de nouveaux amis
  • Pratiquer ou apprendre une langue étrangère.

Comment faire ?
Il faut remplir le plus possible votre profil sur Buddy System : Indiquer vos motivations/votre personnalité dans la partie commentaire. Notez "Ne représente pas un Bonus" dans commentaire également.

Si le parrainage représente un bonus, il faut :

  1. Mettre le parrainage sur votre IP (attention ne misez pas trop sur ce bonus car il y a très peu d'étudiants internationaux inscrits). A partir du 20 septembre (S1) ou 20 janvier (S2), si vous n'avez toujours pas de filleul, changez votre bonus.
  2. Remplir un maximum votre profil sur Buddy System : n'hésitez pas à indiquer vos motivations/votre personnalité dans la partie commentaire. Renseignez vos vrais nom et prénom. Notes "représente un Bonus" dans commentaire.
  3. Le matching est fait grâce au Buddy System et vous restez totalement libre dans la façon de vous organiser. A vous de rendre cet échange le plus enrichissant possible.
  4. Un rapport vous sera demandé en fin de semestre (inutile de m'écrire, il vous sera envoyé). Il faudra le remplir le plus honnêtement possible.
  5. Vos points de bonus sont transmis automatiquement à la scolarité.

 

Contacts

Accueil du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h

Contact à ajouter
Nom
Nom
KARSENTI
Prénom
Leslie
Fonction
Fonction
Gestionnaire Étudiants entrants (incoming) - (2e étage - bureau 215)
Contact à ajouter
Nom
Nom
MARCHI
Prénom
Jean-François
Fonction
Fonction
Assesseur aux Relations Internationales FDSP (Academic coordinator)