Mise en ligne 12 09 2022 - L’actualité de la pensée d’Eugen Ehrlich pour les méthodes empiriques du droit – Université Paris I (IRJS) - (colloque hybride) 22 09 2022 et 23 09 2022

L’année 2022 marque le centenaire de la mort d’Eugen Ehrlich. Ce grand juriste d’origine austro-hongroise est souvent présenté comme le père de la sociologie juridique. Observateur attentif des pratiques juridiques, il fut le premier à utiliser et à inventer des concepts devenus aujourd’hui fondamentaux en sociologie juridique, tels que le pluralisme juridique, le droit vivant et la conscience du droit. Son œuvre revisite et renverse la tradition illustre des Pandectes, établie et perfectionnée par des juristes comme Savigny ou Puchta. Si Ehrlich a inspiré des juristes aux quatre coins du monde, il demeure cependant une figure peu connue en France. Le présent colloque se consacre à l'étude de l’actualité de sa pensée, en prenant comme référence principale les derniers chapitres de son ouvrage Grundlegung der Soziologie des Rechts (Fondation de la sociologie du droit).

Voir le fichier