Littérature et droit : interaction et confrontation – Université Alassane Ouattara (Bouaké – Côte d’Ivoire) - date limite (résumé) 05 09 2024

Mise en ligne 14 03 2024

Le Laboratoire d’études et de recherche en littératures française et francophone (LABERLIF) entend organiser ce colloque pour favoriser l’échange entre des professionnels des métiers de sorte à éclairer l’opinion nationale et internationale sur le privilège commun que la littérature et le droit ont en partage. En effet, la relation interdisciplinaire qui existe entre les deux champs disciplinaires n’est plus en discussion dans le monde universitaire. Le courant « Law and Literature » initié depuis les années 70 aux États-Unis démontre l’enrichissement mutuel entre ces deux disciplines. La première est reconnue pour son originalité à produire de la fiction, du style, de l’imagination. La seconde se remarque dans l’établissement de règles, normes et lois. Le dialogue « Littérature et droit » favorise le croisement de deux modes herméneutiques que Ronald Dworkin a rendu célèbre dans ses activités de recherche.