Le mineur, entre protection et autonomie – Colloque (présentiel) 24 03 2023 – Université de Caen-Normandie (inscription avant le 22 03 2023)

Mise en ligne 16 03 2023 - actualisation 17 03 2023 - inscription avant le 22 03 2023

Animé par des principes directeurs, le droit des majeurs protégés a fait l’objet d’une réflexion d’ensemble et organisée afin de renforcer autant que faire se peut l’autonomie des majeurs protégés. C’est cette volonté qui transparaît dans les dernières réformes, notamment la loi du 5 mars 2007 et plus récemment celle du 23 mars 2019. Malgré la multiplication des sources et l’apparent désordre législatif, il existe une dynamique commune : assurer une meilleure protection du mineur tout en l’accompagnant vers l’autonomie. L’objet de ce colloque est de permettre aux universitaires et aux praticiens de mettre en commun leurs réflexions et leur expérience sur cette tendance au regard de l’aide sociale à l’enfance, des mesures d’assistance éducative et du cas particulier du mineur non accompagné, du nouveau Code de la justice pénale des mineurs, de l’adoption ou encore de la santé du mineur.