Le monde en polycrise: défis géopolitiques et réponses du droit international – Université européenne de Valencia (Espagne) - date limite (proposition) 15 10 2024

Mise en ligne 27 06 2024

Le monde se trouve au cœur d’une « polycrise », un enchevêtrement de crises qui s’étendent aux systèmes mondiaux. Le terme « polycrise » illustre la façon dont les crises mondiales sont interconnectées, entrelacées et s’aggravent mutuellement. Si ce concept est utilisé avec plus de clarté et de précision qu'il ne l’a été jusqu’à présent, il pourrait apporter des éclaircissements essentiels et nouveaux sur notre situation actuelle. C'est pourquoi l’Université européenne de Valencia lance un appel à communications sur les thèmes suivants : les approches conceptuelles de la polycrise, l’impact de la polycrise sur l’économie, l’intelligence artificielle dans le contexte de la polycrise, les nouvelles inégalités générées par la polycrise, les réponses juridiques et politiques au défi de la polycrise, l'environnement en tant que cause et « victime » de la polycrise, ainsi que l'impact de la polycrise sur la sécurité et les droits de l’homme.