Post-doctorat sur « La diffusion et la circulation des décisions imprimées de la Rote romaine en Europe » - Université de Reims et autres entités - date limite 15 05 2024

Mise en ligne 23 04 2024

Annonce 1155133

1 Résumé du dispositif

La Rote romaine, grand tribunal civil de la papauté, constitue un des outils essentiels de la gouvernance transnationale de l’Église catholique en Europe, du milieu du XVIe à la fin du XVIIe siècle. Il s’agit d’étudier cette institution encore mal connue pour cette période, et de voir comment la jurisprudence de la Rote a contribué à la constitution d’une culture juridique fondée sur la négociation. Parmi les différentes problématiques envisagées, la question de la circulation des décisions de la Rote constitue une porte d’entrée importante. Après une phase de mise en place d’une méthodologie et du périmètre de recherche envisagé durant ce contrat, la personne recrutée sera amenée à recueillir, analyser et normaliser des données archivistiques sur les décisions prises par ce tribunal pontifical durant la période mais aussi à participer aux travaux de pilotage du projet, et enfin à valoriser ses recherches par les canaux propres au projet ou par d’autres moyens.

2 Profil recherché (résumé)

Le candidat ou la candidate est titulaire d’un doctorat en histoire, ou en histoire du droit (pour d’autres spécialités, nous contacter avant candidature) – ou bien la thèse doit être soutenue avant le 15 septembre 2024.

Il est familier des problématiques et des outils de l’histoire du livre et des bibliothèques (bibliographie matérielle, travail sur catalogues anciens, exploitation des ressources catalographiques internationales actuelles).

Il maîtrise le latin.

La pratique de l’anglais appréciable, ainsi que de l’italien.

3 Date limite candidature 15 05 2024