Aller au contenu principal

Prix de thèse de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) et de la Fondation de France – date limite de candidature (auprès de l’ONPE) 23 juin 2023

Mise en ligne 29 03 2023 - Date limite de dépôt de la candidature auprès de l’ONPE 23 06 2023

(Annonce Calenda 1060920)

Prix de thèse de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) et de la Fondation de France – date limite de candidature (auprès de l’ONPE) 23 juin 2023

1 Cadre général du dispositif (résumé)

L’Observatoire national de la protection de l’enfance crée en 2017, avec le soutien de la Fondation de France, un prix qui sera remis tous les deux ans.

Nature des travaux éligibles

Ce prix récompense une recherche doctorale validée, rédigée en langue française, publiée ou non, d’un.e auteur.e français.e ou étranger.e, qui porte sur la protection de l’enfance, l’adoption ou l’accès aux origines personnelles, quelle que soit la discipline concernée: sciences humaines et sociales, droit, psychologie, médecine…

Le caractère novateur et la qualité scientifique de la thèse seront valorisés dans la sélection de la thèse récompensée. Si la thèse n’a pas encore été publiée, le prix permet également la valorisation de cette recherche par une aide à la publication. 

Conditions de candidature

Les thèses de différentes disciplines, rédigées en langue française, achevées et soutenues entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022, que ce soit dans une université française ou étrangère, peuvent prétendre au prix.

2 Formalisme de la candidature (résumé)

Se conformer au formalisme tel que décrit également sur le site de l’ONPE (onglets « protection enfance » puis « actualités » puis actualité du 20 03 2023 « prix de thèse ONPE ») via le lien ci-après :

https://onpe.gouv.fr/actualite/prix-these-onpe-fondation-france-2023

3 Date limite de dépôt de la candidature auprès de l’ONPE  23 06 2023

(double dépôt par voie postale et par voie électronique)