Aller au contenu principal

Prix de thèse Jean-Pierre Sainton 2024 de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage - date limite de candidature 18 02 2024

Mise en ligne 29 01 2024

Annonce Calenda 1121294

Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel. Créé par le Comité national pour la mémoire de l’esclavage, ce prix est depuis 2020 attribué par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, sur décision d’un jury composé au sein du Conseil scientifique de la fondation. 

Résumé du dispositif pour 2024

 1 Cette année, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage souhaite rendre hommage à Jean-Pierre Sainton (1955-2023), historien guadeloupéen et force vive de son Conseil scientifique, disparu à l’été 2023, en rebaptisant son prix de thèse 2024 « Prix Jean-Pierre Sainton ». Auteur majeur de l’histoire des Caraïbes et des luttes sociales dans les outre-mer et créateur des masters d’histoire patrimoniale en Martinique et de sciences humaines et sociales en Guadeloupe, Jean-Pierre Sainton était un contributeur actif au sein du Conseil scientifique de la Fondation.

En rebaptisant le Prix de thèse pour cette édition 2024, la Fondation souhaite rendre hommage à sa curiosité et à son sens du partage et de la transmission.

Le prix de thèse de la FME comprend :

  • 7 000€ incluant une aide à l'édition,
  • la réalisation d'une courte vidéo sur la thèse,
  • la participation aux événements scientifiques de la Fondation.

2 Les thèses soumises peuvent relever d’une ou plusieurs disciplines dans le champ des sciences humaines et sociales : histoire, droit, sciences politiques, économie, archéologie, anthropologie, sociologie, littérature, histoire de l’art, philosophie, etc.

3 Les candidat.e.s devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.