Prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master 2 - Institut historique allemand (IHA) – date limite candidature 28 février 2023

Mise en ligne 26 01 2023 – date limite candidature 28 février 2023

L’Institut historique allemand (IHA) décerne en 2023 le neuvième prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master 2

Peuvent concourir des étudiants ou étudiantes ayant soutenu leur mémoire de master 2 (ou équivalent, par exemple mémoire d’admission au Staatsexamen) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, en histoire ou une discipline apparentée à l’histoire dans un établissement d’enseignement supérieur de France ou d’Allemagne et ayant reçu la mention »bien« ou « très bien » (en France, à partir de 14/20).

Pour les travaux soutenus dans un établissement allemand, le mémoire doit porter sur un moment de l’histoire française. À l’inverse pour les travaux soutenus dans un établissement français, le mémoire doit porter sur l’histoire allemande. Dans les deux cas, le mémoire peut aussi porter sur l’histoire franco-allemande. La période étudiée peut aller de l’antiquité tardive à l’histoire du temps présent. Il n’est pas tenu compte de la nationalité des candidats.