Prix des sociétés savantes 2024 - (CTHS, institut rattaché à l’École nationale des chartes) – date limite candidature 14 06 2024

Mise en ligne 16 04 2024

1 Cadre du dispositif (résumé)

La Fondation des travaux historiques et scientifiques, créée par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS, institut rattaché à l’École nationale des chartes), abritée par l’Académie des sciences morales et politiques, souhaite soutenir et mettre en valeur le dynamisme des sociétés savantes françaises. À cette fin, elle crée deux prix qui leur est destiné. Ce prix entend récompenser une action (conduite par une société savante ou dont une société savante a été l’actrice principale) de diffusion des savoirs ou de sauvegarde, de redécouverte ou de valorisation d’un patrimoine : bâti, naturel, immatériel, collections (archives, ouvrages, objets…), etc. Il a pour ambition de mettre en valeur une action initiée et portée par une société savante, membre de l’annuaire du CTHS, durant la période courant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. Cette action peut avoir des développements au-delà de l’année 2024.

Il peut s’agir, par exemple, d’une opération de restauration portée directement par une association scientifique ou par une collectivité qui s’est appuyée très directement sur l’expertise de ladite association.

Deux prix de 1 500 € chacun (maximum) seront attribués aux lauréats. Deux accessits pourront également être distribués (médaille du CTHS).

2 Éligibilité (résumé)

L’action concourant au prix doit être présentée sur papier libre (7 000 signes espaces compris). Les objectifs, développements à venir, parties prenantes, échéanciers seront détaillés. Son budget sera précisé ainsi que la manière dont les 1 500 € pourraient être utilisés afin de prolonger l’action. Une page séparée permettra de présenter la société savante : coordonnées postales, statuts, identification du représentant local, moyens humains (bénévoles, volontaires, salariés), budget de la structure pour l’année en cours.

3 Date limite des candidatures 14 06 2024.