Projet de CIFRE - recherche participative sur l’inclusion scolaire et sociale des jeunes en situation de handicap – Université de Rouen – date limite candidature 28 06 2023

Mise en ligne 21 06 2023

1 Présentation du dispositif (résumé)

La fédération associative Hovia et le laboratoire Dysolab de l’université de Rouen Normandie recherchent un·e doctorant·e en sociologie pour un projet de CIFRE dans le cadre d’une recherche participative sur l’inclusion scolaire et sociale des jeunes en situation de handicap. Deux types de dispositifs hybrides seront étudiés : les Unités d’Enseignement Externalisé (UEE) et des centres de loisirs accueillant des jeunes en situation de handicaps (auditif et troubles du neuro-développement). Deux configurations locales seront mises en perspective. Ces terrains ont été choisis pour une diversité en matière d’âge (collège et lycée), d’origines sociales et de milieux de vie (rural ou urbain), de genre et de type de handicap (sensoriel et TND), ainsi qu’une diversité d’associations du champ du médico-social n’ayant pas les mêmes liens historiques avec l’Éducation nationale.

2 Date limite de candidature : 28 06 2023