Mise en ligne 10 02 2023 – Rendez-vous d’Europe 2023 – Cycles de conférences hybrides du 15 02 2023 au 04 04 2023 – Université de Rennes (Laboratoire IODE) – inscription obligatoire

L’édition 2023 des « Rendez-vous d’Europe », organisée par l’Institut de l’Ouest : droit et Europe (IODE) du 15 février au 4 avril 2023, vous propose de découvrir comment les œuvres audiovisuelles et littéraires, les représentations culturelles et le droit participent à l’élaboration des récits européens.

Y a-t-il une histoire de la construction européenne, ou plusieurs récits de l’Union européenne ? Vous-même, comment la regardez-vous ? Avec les Rendez-vous d’Europe 2023, venez découvrir comment les œuvres audiovisuelles et littéraires, les représentations culturelles et le droit participent à l’élaboration des récits européens. L’Union européenne nourrit depuis toujours des fantasmes, qu’ils soient pro ou anti européens. Par la fiction, grâce aux livres ou aux séries, à travers les controverses et les discours, l’Union est devenue un objet de récit(s). Délaissant son image froide et technocratique, elle apparaît plus humaine, rendant son appropriation moins difficile/plus aisée pour chacun d’entre nous. Venez nombreux à la faculté de droit et de science politique participer à nos conférences et débattre de ces diverses façons de parler de l’Union européenne en assistant aux Rendez-vous d’Europe ou, à distance, partagez avec nous vos réflexions en les suivant par visioconférence.