(Re)penser l'Université : de la loi FAURE aux défis du XXIe siècle – Colloque hybride 23 et 24 mars 2023 Université de Tours (date limite inscription 15 03 2023).

Mise en ligne 08 02 2023 - (Re)penser l'Université : de la loi FAURE aux défis du XXIe siècle – Colloque hybride 23 et 24 mars 2023 Université de Tours (date limite inscription 15 03 2023)

(Re)penser l'Université : de la loi FAURE aux défis du XXIe siècle Colloque hybride 23 et 24 mars 2023 Université de Tours (date limite inscription 15 03 2023).

Présentation résumée

Les interventions de la DEGESIP, d'experts de la Commission européenne, d'universitaires, de rectrices et recteurs, d' inspecteurs généraux IGAENER et Education, Sport et Recherche, de vice-présidents de région en charge de l'ESR mais également de président(e)s d'universités, de DGS des universités, du DG du CROUS, de référents déontologues d'universités et élus étudiants permettront, cinq ans après le colloque de Poitiers sur les regroupements dans l'enseignement supérieur, de réfléchir aux enjeux de la gouvernance des universités, de l'articulation de leur politique de site avec le rôle régulateur de l'Etat, ainsi qu'aux nouvelles dynamiques liées à la globalisation et aux financements des universités.

Une dernière partie sera consacrée aux universités face aux défis sociétaux avec des réflexions sur les principes et valeurs du service public qu'elles gèrent, les rôles respectifs des hommes et des femmes exerçant leur fonction dans la sphère de l'enseignement et de la recherche et dans la sphère administrative sans oublier l'intégration de l'exigence du bien-être.

Des débats passionnants sur un objet scientifique trop souvent négligé : l'Université !

Programme  (23 et 24 mars  2023) – pdf de 2 pages

Liens pour inscription au colloque 23 et 24 mars 2023 université de Tours (IRJI) (date limite 15 03  2023)

Inscription jusqu'au 15 mars inclus directement auprès de Madame Véronique PICARD (veronique.picard@univ-tours.fr).

Bulletin d'inscription téléchargeable également sur le site de l’IRJI Tours (onglets « Actualités scientifiques » puis « Colloques à venir ») à partir du lien ci-après :