Les tiers de confiance numérique – Université de Caen ( colloque sur site) 09 12 2022 – inscription obligatoire

Mise en ligne 01 09 2022 - Les tiers de confiance numérique Université de Caen (colloque sur site) 09 12 2022 – inscription obligatoire

La confiance est le « sentiment qui fait qu’on se fie à quelqu’un ou à quelque chose » (Littré), en ce qui nous concerne, à l’environnement numérique et à ses acteurs. Les législateurs français et européens cherchent à promouvoir la confiance en ligne. La transposition de la directive européenne du 8 juin 2000 relative au commerce électronique à travers la loi « pour la confiance dans l’économie numérique » du 21 juin 2004 et, plus récemment, le règlement européen du 23 juillet 2014 sur « l’identification électronique et les services de confiance » en sont deux illustrations particulières. L’ambition de cette journée d’étude est de vérifier en quoi les tiers de confiance numérique contribuent à rendre effective la confiance en ligne que le législateur cherche à instituer.

Voir le fichier