Deux postes de doctorant/doctorante (24 heures/semaine) Institut historique allemand (IHA) - Paris – date limite candidature 08 01 2024

Mise en ligne 13 12 2023

1 Présentation du dispositif (résumé)

L’Institut historique allemand (IHA) est un centre de recherche de la fondation publique Max-Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. Nous travaillons sous la devise « Recherche- Médiation-Qualification » dans le domaine de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et jouons un rôle de premier plan dans la médiation entre l’Allemagne et la France. L’histoire numérique et l’Afrique subsaharienne constituent des axes de recherche complémentaires.

L’Institut historique allemand recrute pour le 1er avril 2024 ou une date fixée d’un commun accord deux doctorants/doctorantes (24 heures par semaine).

Les postes permettent de concevoir et de mener un projet de thèse (contrat de trois ans) ou bien de l’achever (contrat d'environ un an). Le projet de recherche doit s’inscrire dans les thèmes de l’IHA mentionnés plus haut, mais le sujet peut être défini librement. Outre leurs propres activités de recherche, les doctorants/doctorantes consacrerons douze heures par semaine soit à la communication scientifique de l’IHA (blogs, médias sociaux et le portail de blogs de.hypotheses), soit à la rédaction (revue Francia).

2 Date limite de candidature : 08 01 2024