• Formation initiale - Formation continue
  • 1 an
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

Le DESU d'Etudes Judiciaires – préparation de l'examen d'accès au Centre de Formation Professionnelle d'Avocats (CRFPA) est un diplôme universitaire délivré par l'Université d'Aix-Marseille.

Il est organisé par l'Institut d'Etudes Judiciaires de la Faculté de Droit, dans le cadre de la préparation de l'examen d'accès au Centre

Régional de Formation Professionnelle d'Avocats (CRFPA) (l'examen d'accès au CRFPA est un examen national, Décret n° 2001-951 du

19 octobre 2001 - arrêté du 17 octobre 2016 - organisé par l'Institut d'Etudes Judiciaires – FDSP – AMU - à partir du 1er septembre).

Il a pour objet de sanctionner l'acquisition de connaissances approfondies dans les matières de cet examen.

Ce diplôme, obtenu par un contrôle continu, permet de concrétiser le travail effectué pendant l'année au sein de la formation dispensée par l'Institut. Il offre ainsi une valorisation du travail accompli nonobstant un éventuel échec à l'examen d'accès au CRFPA.

Pour suivre cette formation, l'inscription est obligatoire auprès de l'Université (Institut d'Etudes Judiciaires) choisie par le candidat comme centre d'examen (examen d'accès au CRFPA). Nul ne peut être inscrit auprès de plusieurs universités.

• PUBLIC VISÉ

PRE-REQUIS CONSEILLES : Etudes en droit

• CONDITIONS D'ADMISSION

Niveau master 1