Aller au contenu principal
  • Formation initiale - Formation continue
  • 1 an
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    L'innovation suppose la mise en collaboration de diverses compétences : techniques, juridiques, financières, économiques, marketing etc.

    L'expérience pratique prouve que les personnes qui exercent ces compétences ne parlent pas nécessairement le même langage et ne se comprennent pas toujours, ce qui peut conduire à des pertes de temps et de compétitivité pour les entreprises. L'objectif de ce diplôme est de réunir des personnes d'horizons, de cultures et de formations différentes afin de leur permettre d'acquérir une culture commune autour des problématiques de l'innovation et de travailler sur des projets innovants en intégrant les contraintes des diverses fonctions de l'entreprise qui participent à ces projets.

    Ce diplôme intéresse les étudiants issus des filières scientifiques, économiques, juridiques, sciences humaines, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, ainsi que les professionnels, avocats, conseils en propriété industrielle, responsables R & D, directeurs de laboratoires, responsables de services PI, chargés de valorisation, et plus généralement toute personne ayant à traiter de questions concernant l'innovation.

  • PUBLIC VISÉ

    Diplôme ouvert à partir de la licence aux étudiants en droit, économie, gestion et formations scientifiques.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Licence (juridique, économique, scientifique), M1 ou M2 (juridique, économique, scientifique), diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce équivalent.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    BORNAGE DE LA PÉRIODE D'ENSEIGNEMENT : 16

    DATE INDICATIVE DE DÉBUT DES ENSEIGNEMENTS : octobre

    DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : juin

    LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Français

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    (I) management de l'innovation,

    (II) connaissances générales en droit de la propriété intellectuelle et notamment les spécificités du droit des brevets liées aux technologies nouvelles (biotech, énergie, logiciels, nanotechnologies etc.), financement de l'innovation

    (III) Histoire et philosophie des sciences, histoire de la diffusion de l'innovation, sociologie de l'innovation, éthique et innovation

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Capacité à envisager les problématiques de l'innovation de façon transversale, capacité à dialoguer avec les diverses fonctions de l'entreprise impliquées dans l'innovation et la PI (R & D, finances, RH etc.), acquisition d'une culture de l ‘innovation. Maîtriser le langage lié à l'innovation et à la propriété intellectuelle.

    Fournir une culture commune de l'innovation, des conditions de son apparition et de sa mise en oeuvre et de sa protection à des étudiants d'horizons divers (juristes, économistes, scientifiques). Il ne s'agit pas de créer un diplôme supplémentaire en propriété intellectuelle, mais de donner une vision transversale des problématiques de l'innovation de façon à permettre à des personnes de formation et d'horizons divers d'être en mesure de parler le même langage et d'aborder les questions avec une même approche et un même background.

  • PARTENARIATS

    Le DESU est adossé à la Chaire Innovation Brevets.