Aller au contenu principal
  • Formation initiale - Formation continue
  • 2 ans
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    Le juriste conseil d'entreprise aide le chef d'entreprise à maîtriser les risques juridiques avant les prises de décisions et faire du droit un outil stratégique pour le développement de l'entreprise. Cadre salarié d'une entreprise ou exerçant à titre libéral, le juriste conseil d'entreprise à pour mission essentielle de défendre les intérêts de son entreprise ou de celle de son client et de veiller au respect de la législation et de la réglementation au sein de celles-ci. L'activité de juriste conseil d'entreprise ne se limite pas à la gestion du contentieux, elle s'étend à l'assistance et au conseil.

  • PUBLIC VISÉ

    Pré-requis conseillés : Licence en droit

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    L'accès en première année du diplôme est ouvert aux étudiants licenciés et inscrits en M1 Droit des affaires ou M1 Administration, liquidation des entreprises en difficultés.

    dans la limite de 30. La sélection se fait sur la base des notes obtenues en licence.

    A titre dérogatoire, sont également admis en première année de D.J.C.E. sur dossier, les étudiants, dans la limite de 5, n'ayant pas obtenu leur licence en droit à Aix Marseille Université.

    Le passage en deuxième année est conditionné par la réussite à l'examen du Master et à l'obtention d'une moyenne supérieure ou égale à 12/20 aux épreuves portant sur les enseignements spécifiques du DJCE. Les étudiants ayant réussi aux deux examens ont le droit d'intégrer l'une des 5 spécialités du Master II Droit des Affaires dans la limite de 8 places par spécialité.

    Droit des Affaires Internationales

    Propriété intellectuelle, numérique et technologies avancées

    Ingénierie des Sociétés

    Entreprises en difficulté (ED)

    Distribution et concurrence

    Les étudiants peuvent également intégrer le DJCE en deuxième année à la condition d'avoir été sélectionnés dans l'une des spécialités servant de support à la deuxième année de DJCE.

    L'accès au diplôme est également possible en deuxième année pour les étudiants qui sont admis à intégrer l'un des cinq Masters 2 suivants :

    -Master « Droit des affaires internationales »

    -Master « Propriété intellectuelle, numérique et technologies avancées »

    -Master « Ingénierie des sociétés »

    -Master « Administration et liquidation des entreprises en difficultés » et « Entreprises en difficulté »

    -Master « Distribution et concurrence »

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Au cours de la deuxième année, les étudiants de DJCE suivent les enseignements de la spécialité du Master dans laquelle ils sont inscrits ainsi que les enseignements spécifiques au DJCE.

    En fin de deuxième année, les étudiants passent les épreuves d'examen de la spécialité du Master et celles portant sur les enseignements spécifiques du DJCE. Ils peuvent ainsi obtenir deux diplômes. Toutefois, l'obtention du DJCE est conditionnée par la réussite aux examens du Master.

    Les étudiants peuvent également intégrer le DJCE en deuxième année à la condition d'avoir été sélectionnés dans l'une des spécialités servant de support à la deuxième année de DJCE.

    Les étudiants intégrant le DJCE en première année en retirent un double avantage. D'une part, ils bénéficient d'enseignements complémentaires qui pourront s'avérer très utiles pour leur formation pratique dans le domaine du Droit des Affaires, d'autre part, ils pourront intégrer l'une des cinq spécialités des Masters Professionnels gérées par l'Institut de Droit des Affaires, sans avoir à subir de sélection.

    Nombre total de semaines d'enseignement dans la formation :

    En première année, les étudiants ont 80 heures de cours.

    En deuxième année, les étudiants de chaque option ont 180 heures de cours, soit 120 heures de cours communes à toutes les options et 60 heures spécifiques à l'option (International, Distribution-Concurrence, Société, Propriété intellectuelle, Entreprises en difficulté).

    Date indicative de début des enseignements : Septembre

    Date indicative de fin des enseignements : Fin mars

    Langue d'enseignement : Français

    Contact secrétariat pédagogique : Sylvie ROUX

    Téléphone : 0442172560

    Email : sylvie.roux@univ-amu.fr

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Connaissances approfondies en droit des affaires

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Le diplômé maîtrise le droit commun des affaires (droit des contrats, droit fiscal, droit commercial, droit des sociétés, droit social, droit de la propriété intellectuelle, droit de la concurrence,...) et a acquis, selon l'option choisie en deuxième année, des connaissances théoriques et pratiques approfondie dans les domaines relevant de l'option. Il maîtrise aussi l'outil informatique et la comptabilité, pratique l'anglais.

  • PARTENARIATS

    Cette formation est assurée par des praticiens (juristes d'entreprise, avocats, magistrats, experts comptables, cadre en ressources humaines...)et des universitaires principalement membres du Centre de Droit économique et/ou de l'Institut de Droit des Affaires.

Responsable