• Formation initiale / Formation continue
  • 2 ans
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

La principale mission de l'Institut est de donner à ses étudiants la possibilité d'acquérir une formation universitaire et professionnelle de haut niveau en comptabilité, en gestion, en finance, en fiscalité et en droit des affaires.

L'ISEC assure ainsi la liaison entre l'Université et le monde de l'entreprise, plus particulièrement celui de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes et de la gestion juridique et financière.

• CONDITIONS D'ADMISSION

Peuvent être admis à la préparation du DCJU, les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent après examen de leur dossier par un jury composé du directeur de l'Institut, des directeurs des cycles d'études et d'un représentant de la commission de formation du conseil régional de l'Ordre des experts comptables. Le cas échéant, un entretien avec un jury d'admission pourra être mis en place pour certains candidats.

Le recrutement s'effectue à l'aide de la procédure d'admission post-bac (APB). Les candidats retenus sont principalement issus des filières S et ES.

• STRUCTURE ET ORGANISATION

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION :

L'année scolaire au sein du DCJU se compose de 30 semaines d'enseignement

BORNAGE DE LA PERIODE D'ENSEIGNEMENT

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : 01/09

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : 15/05

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Français

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Le DCJU propose une formation pluridisciplinaire en droit, comptabilité, gestion, finance, économie et management. Le programme des différents modules d'enseignement est en adéquation avec le référentiel du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), qui donne le Grade de Licence dans la filière de l'expertise comptable (Décret n° 2010-1423 du 17/11/2010). La filière du DCJU permet donc aux étudiants de valider le DCG en même temps que le DCJU .

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Les étudiants issus de la filière DCJU ont une vision globale du fonctionnement d'une entreprise. Ils acquièrent par ailleurs des compétences particulières dans la gestion des dossiers clients au sein d'un cabinet d'expertise et savent développer des qualités personnelles en matière de communication et d'autonomie de travail.

• STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

En troisième année, les étudiants effectuent un stage obligatoire de 8 semaines en cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association. Le stage se déroule de mi-octobre à mi-décembre et fait l'objet d'une soutenance de rapport au mois d'avril.

Des cours d'utilisation des logiciels comptables sont prévus avant leur départ en stage. A leur retour, ils suivent des cours de communication et d'utilisation de logiciels de présentation assistée par ordinateur en vue de la soutenance. La soutenance est réalisée à la fois dans le cadre de l'obtention du DCJU et dans celui de l 'épreuve nationale du cursus de l'expertise comptable (DCG - UE13 - Relations professionnelles). Le jury est composé d'un enseignant et d'un expert-comptable.

• PARTENARIATS

Le Conseil régional de l 'Ordre des experts comptables, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes et les professionnels qui leur sont respectivement rattachés sont les partenaires naturels de l'Institut, tant pour le financement que pour l'accompagnement institutionnel

• CONTACTS

GIRAUD Valérie