Aller au contenu principal
  • Formation initiale - Formation continue
  • 3 ans
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    Le magistère répond aux besoins des étudiants en termes de formation professionnalisante et, en particulier, aux étudiants souhaitant passer des concours (fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière, magistrature administrative, métier d’avocat). La formation proposée présente une cohérence géographique assez forte compte tenu du grand nombre d’emplois se rattachant (traditionnellement) aux métiers du droit public dans la zone d’Aix-Marseille. Le maillage administratif et judiciaire du territoire facilite les débouchés des étudiants ainsi que la recherche de stages probants. À ce titre, les enseignements proposés insistent sur la transdisciplinarité des enseignements qui répond aux besoins des collectivités publiques, territoriales et de leurs groupements ainsi que des organismes, institutions et entreprises en relation avec elles. Ces diverses institutions demandent des cadres qui sachent envisager l'exercice des compétences confiées par le législateur aux collectivités publiques de façon globale et prospective.

  • PUBLIC VISÉ

    La formation s’adresse à un public qui entre en licence 3 de droit
    Elle se fait sur trois années L3-M1-M2

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Licence 2 droit

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Nombre total de semaines d'enseignement : 60

    Bornage de la période d'enseignement :  

    Date indicative de début des enseignements : 11/10

    Date indicative de fin des enseignements : 08/07

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    D’un point de vue général, l’étudiant diplômé du magistère doit être en mesure de maîtriser les concepts juridiques relatifs aux différentes branches du droit public des affaires. Il doit être autonome dans la mise à jour de ces connaissances, savoir analyser une situation juridique, débattre et argumenter en faveur d’un point de vue ce qui implique : savoir organiser une démarche de recherche, de documentation, savoir présenter formellement (oralement et par écrit avec bibliographie raisonnée, table des matières, etc.) le résultat de ce travail seul ou en équipe.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Maîtriser l’environnement et les données juridiques du droit public des affaires et des contrats publics (propriétés publiques, droit de la commande publique, financement et exécution des projets publics notamment contractuels), maîtriser les techniques contractuelles de droit public (négociation, rédaction et exécution des contrats), maîtriser le contentieux public contractuel ; savoir appliquer ces compétences en entreprise ou au sein d’administrations publiques.

    Capacité à établir un lien entre des connaissances théoriques et la réalité d'une fonction en sachant utiliser concrètement les connaissances théoriques acquises au service des collectivités territoriales ou des institutions de leur environnement. Aptitude à l'analyse d'une question sous ses différents aspects, à synthétiser et à dégager une solution tenant compte de ces différents angles. Capacité d'adaptation à l'évolution des domaines de compétence des collectivités territoriales.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Fonctionnaire notamment territorial spécialisé dans l’achat public, le suivi d’exécution de contrats de commande publique, la conception, le financement et l’exécution des projets publics ; avocat spécialisé en droit public des affaires et de la commande publique ; juriste spécialisé dans le domaine de l’achat public, des travaux publics et des contrats y afférents.

    Agents contractuels assimilés à la catégorie A des collectivités territoriales comme collaborateurs de cabinet ou chargés de mission. Consultant, directeur de service, chargé d'études, chargé de mission, chargé de clientèle, responsable des achats. Membres de cabinets, chargés de mission collectivités locales, chefs de projets (fonctions émergentes nécessitant une grande capacité d’analyse et d’autonomie)

  • PARTENARIATS

    Afin de favoriser la professionnalisation des étudiants, différents partenariats vont être noués notamment avec l’Ordre des avocats du Barreau de Marseille, des collectivités territoriales et des entreprises intervenant auprès de personnes publiques

  • CONTACTS

    Contacts : HAUTECOEUR Laetitia

    Tél. : 0442172929

    Mail : laetitia.hautecoeur@univ-amu.fr

    CRA - Rez-de-chaussée de l'espace Cassin
    5, avenue Robert Schuman
    F-13628 Aix-en-Provence cedex 1

Responsable