Aller au contenu principal
  • Formation initiale - Formation continue
  • 1 an
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    Le programme du « M2 droit économique » a pour objectif de former tout autant de futurs enseignants-chercheurs (professeurs, maîtres de conférences) que des praticiens du droit des affaires appelés à devenir avocat ou juriste d’entreprise. Le master, créé initialement par le Doyen Jacques Mestre, a pour originalité de réunir toutes les grandes matières du droit des affaires afin de donner des compétences transversales aux étudiants qui en sont issus. Le droit des contrats, des sociétés, de la concurrence, du commerce international et de l’arbitrage, ou encore de la propriété intellectuelle et des procédures collectives font l’objet d’enseignements approfondis. En outre, par la rédaction du mémoire tout au long de l’année, l’étudiant acquiert des compétences de recherche et de réflexion très appréciées des cabinets d’avocat et des entreprises.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Les candidats doivent présenter un dossier qui révèle une formation axée sur la vie des affaires, au moins au regard des matières d’enseignement choisies les années précédentes dans le parcours universitaire, ou encore au regard des stages effectués.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Les candidats doivent présenter un dossier équilibré, ce qui inclut l’obtention de mentions durant le parcours universitaire, des stages effectués en cabinet ou entreprise, un bonne connaissance des langues étrangères

  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    • FDSP, Aix-en-Provence
  • FORMATION ET RECHERCHE

    Le master met l’accent sur une formation généraliste en droit des affaires. Se combinent des enseignements en droit des contrats, des sociétés, de la concurrence, du commerce international et de l’arbitrage, ou encore de la propriété intellectuelle et des procédures collectives. En outre, par la rédaction du mémoire tout au long de l’année, l’étudiant acquiert des compétences de recherche et de réflexion très appréciées des cabinets d’avocat et des entreprises, et/ou qui ouvrent la voie vers l’éventuelle rédaction d’une thèse dans un objectif universitaire ou professionnel.

    Le master est rattaché au Centre de Droit Economique (CDE), qui axe ses principaux thèmes de recherche autour du droit des contrats d’affaires, des sociétés, de la concurrence, de la propriété intellectuelle, des procédures collectives, de l’arbitrage, et du sport.

    Le master accueille habituellement des étudiants étrangers, issus notamment de programmes mis en place par l’Université d’Aix-Marseille avec le Liban, la Russie, la Syrie, Haïti

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    L’étudiant inscrit dans ce programme doit acquérir des competences générales en droit des affaires, ainsi qu’un sens de la recherche, marqué à la fois par une solide structure du raisonnement juridique et par la créativité juridique qui peut découler d’une réflexion approfondie dans ces matières croisées.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Le master met en place deux projets au cours de l’année.

    Le premier concerne tous les étudiants, il s’agit de l’organisation d’un colloque sur un thème choisi par les étudiants avec le directeur du master. Le second ne concerne que les étudiants volontaires, et consiste en la participation au concours d’arbitrage international organisé chaque année par Sciences Po. Paris.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Les cours dispensés durant l’année, tout en restant en partie des cours magistraux, s’appuient sur la participation des étudiants, qui sont amenés à rédiger des rapports de recherche dans certaines matières, mais aussi des exposés, et enfin à préparer un colloque de fin d’année sur un thème choisi avec le directeur du master.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Secrétariat pédagogique :

    • Ode Jourdan, courriel : Ode.jourdan@univ-amu.fr, tél. : 04. 42. 17. 29. 44
    • Nathalie MARTIN, courriel : n.martin@univ-amu.fr

Responsable du parcours