Aller au contenu principal
  • Formation initiale - Formation continue - Formation en alternance
  • 1 an
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    Créé en 1976 en partenariat avec la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), le Master 2 Droit et Management du transport aérien a pour objectif de former des cadres polyvalents de haut niveau, immédiatement opérationnels pour répondre aux besoins juridiques et de management des entreprises du secteur aérien aussi bien en France qu'à l'étranger (directions générales, services juridiques, financiers, commerciaux, qualité, sécurité/sureté, des entreprises du secteur aérien, cabinets d'avocats spécialisés).

    La formation se caractérise par sa très forte interaction avec le milieu professionnel et par son caractère résolument pluridisciplinaire (droit, économie et gestion).

    La formation est ouverte en formation initiale, en formation continue et en alternance (contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation) avec le CFA Épure Méditerranée.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Bac+4 (droit, économie, gestion, commerce, aviation civile)

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Bon niveau en anglais

  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    • FDSP, Aix-en-Provence
  • FORMATION ET RECHERCHE

    Perpétuant la tradition de la recherche en droit aérien à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence, le M2 DMTA entretient des liens étroits avec la recherche. Ce lien se traduit notamment par le soin particulier apporté au fonds documentaire de la Bibliothèque où les étudiants travaillent, par la grande importance attachée aux mémoires et par la participation des étudiants aux colloques organisés par le Pôle transports de la Faculté de Droit et de Science Politique.

    Entités de recherche et d'appui :

    La formation est adossée au Pôle Transports (CDMT et IFURTA) de la Faculté de Droit et de Science Politique, qui anime et coordonne l'équipe de droit maritime, aérien et des transports du Centre de Droit Économique (EA n° 4224, AMU).

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Le diplômé maîtrise les différents aspects du management du transport aérien (droit, gestion, financement, ressources humaines...) lui permettant d'exercer des fonctions de cadre polyvalent dans le secteur aérien.
    • Il maitrise le droit international, communautaire et interne du droit aérien. Il est le garant de l'application de ces règles dans la rédaction de contrats liant les différents acteurs du transport aérien.
    • Il maîtrise le droit de la sécurité et de la sûreté aériennes, lui permettant de participer au contrôle de ces normes et à leur application dans les entreprises de transport aérien et les aéroports
    • Il maîtrise les rôles et compétences des principaux acteurs juridiques du transport aérien (OACI , IATA, Eurocontrol, EASA, commissions et parlement européen, DGAC, GTA, BEA...)
    • Il maîtrise les flux financiers de la distribution aérienne
    • Il maîtrise l'organisation et les modèles stratégiques des principaux acteurs économiques du transport aérien (Aéroports, compagnies aériennes...).
    • Il est capable de conduire une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
    • Il est capable de conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation et diffusion) pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Les étudiants en formation initiale doivent effectuer un stage en entreprise d'une durée minimale de quatre mois. Tous les étudiants doivent par ailleurs rédiger un mémoire individuel sur un sujet en lien avec les enseignements suivis et validé par l'équipe pédagogique.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 128G Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
    • 311M Transport, manutention, magasinage
    • 315R Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Secrétariat pédagogique :

    • Marjorie VIAL - courriel : marjorie.vial@univ-amu.fr – Tél. : 04 42 17 27 50
    • Lia SILVA – courriel : lia.silva@univ-amu.fr – Tél. : 04 42 17 27 55

    Adresse postale : 3 avenue Robert Schuman – 13628 Aix-en-Provence Cedex 1

Responsables du parcours

Témoignages

Formation
Master 2 Droit et management du transport aérien (IFURTA)
Promotion
Promotion 2013-2014
Gaël LEON
Dans le cadre de mon Master 2 Droit et management du transport aérien réalisé à l'IFURTA, j’ai effectué mon stage de fin d’études à l’aéroport de Châteauroux auprès du responsable sûreté de la plateforme. Ces quelques mois en aéroport ont été une formidable opportunité pour développer ma connaissance du secteur aérien et mieux appréhender sa diversité, puisque l’aéroport de Châteauroux est le siège de nombreuses activités aéronautiques différentes du transport commercial classique de passagers : fret spécialisé, maintenance, démantèlement, pein […]
Formation
Master 2 Droit et management du transport aérien (IFURTA)
Promotion
Promotion 2013-2014
Gaël LEON
Dans le cadre de mon Master 2 Droit et management du transport aérien réalisé à l'IFURTA, j’ai effectué mon stage de fin d’études à l’aéroport de Châteauroux auprès du responsable sûreté de la plateforme. Ces quelques mois en aéroport ont été une formidable opportunité pour développer ma connaissance du secteur aérien et mieux appréhender sa diversité, puisque l’aéroport de Châteauroux est le siège de nombreuses activités aéronautiques différentes du transport commercial classique de passagers : fret spécialisé, maintenance, démantèlement, peinture d’aéronefs, centre de formation des pompiers d’aérodromes, entraînement et formation des pilotes, essais constructeurs, … Ce stage a également confirmé et même renforcé ma volonté de travailler dans le secteur aéroportuaire. Après l’IFURTA, j’ai recherché un premier poste sur une plateforme aéroportuaire, avant d’être finalement recruté début 2016 par l’Union des Aéroports Français (UAF) en tant que juriste, poste que j’occupe encore à ce jour. L’UAF, devenue depuis l’UAF & FA (Union des Aéroports Français et Francophones Associés), est l’organisation professionnelle des aéroports français, quelles que soient leur taille et leur spécialité. Elle a pour principale mission de défendre et de promouvoir les intérêts de la communauté aéroportuaire française auprès des décideurs français et européens. Dans le cadre de mes fonctions, je suis amené à conseiller et informer les adhérents de l’UAF sur tous les sujets juridiques qui peuvent les toucher : droit de la concurrence, aides d’État, assurances, domanialité publique, droit des concessions, protection des données personnelles, … Je reviens désormais avec grand plaisir à l’IFURTA en tant qu’intervenant au séminaire « Management Aéroportuaire » pour présenter aux étudiants le réseau aéroportuaire français et les différents modes de gestion des plateformes. Je suis par ailleurs chargé du cours « Organisation et droit européen et international aérien » au sein de la Licence Professionnelle « Logistique Aéroportuaire et Transport Aérien » de l’IUT d’Évry.