Aller au contenu principal
  • Formation initiale - Formation continue
  • 2 ans
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    Le Master Droit bancaire et financier forme des étudiants souhaitant intégrer le secteur bancaire et de la gestion de patrimoine.

    Il comprend dès la 1ère année deux parcours : « Droit de la banque et gestion de patrimoine » et « Procédures bancaires et marché des professionnels ».

    La formation globale et les deux parcours-type présentent une véritable cohérence au regard du grand nombre d’emplois se rattachant aux métiers de la banque, de la finance et de la gestion de patrimoine.

  • PUBLIC VISÉ

    Le public visé est constitué d’étudiants titulaires d’une licence en droit, ou titulaires d’une licence équivalente et ayant déjà une expérience en alternance dans le secteur bancaire, ainsi qu’aux professionnels, dans le cadre de leur formation continue.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Cette formation est sélective dès le Master 1ère année.

    L'inscription est conditionnée par l’acceptation du candidat par une commission de recrutement qui valide la candidature, ainsi que par la conclusion d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Le Master se déroule exclusivement en alternance.

    Il est organisé en 4 semestres sur la base d’un socle commun pour les deux parcours, mais aussi selon une logique de spécialisation progressive.

    La première année de Master est constituée d’un tronc commun aux deux parcours, pour les 2/3 des enseignements réalisés au Semestre 1. Les cours sont mutualisés entre les deux parcours. Seules les matières de spécialité (2 matières à TD) diffèrent.

    Le programme du Semestre 2, dont les enseignements sont dispensés par l’Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque), est identique pour les deux parcours. En revanche, ils ne sont pas mutualisés car les exercices proposés, pratiques et de mise en situation, nécessitent des effectifs restreints.

    L’exigence du socle commun posé en 1ère année se traduit par le suivi de matières obligatoires considérées comme fondamentales pour une poursuite d’activité dans le secteur bancaire.

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    La formation s’appuie sur le droit bancaire et financier, le droit fiscal, le droit de la consommation, les outils juridiques nécessaires à la gestion de patrimoine, ainsi que les outils financiers et comptables.

    Selon le parcours, les étudiants choisiront des matières de spécialité :

    - Droit des régimes matrimoniaux et Droit des successions pour le Parcours Droit de la banque et gestion de patrimoine

    - La banque et son organisation et Fintech et marchés de capitaux pour le Parcours Procédures bancaires et marché des professionnels.

    La moitié des enseignements est assurée par l’Ecole supérieure de la banque (ESB) au sein des deux parcours, aussi bien en M1 qu’en M2.

    Cette formation large, approfondie et transdisciplinaire permet aux diplômés d’envisager différentes évolutions de carrière.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • gérer des portefeuilles de clients particuliers ou professionnels des établissements de crédit, des compagnies d’assurance, des entreprises d’investissement, des gestionnaires de patrimoine indépendants ;
    • mettre en œuvre une démarche relationnelle enrichie adaptée aux attentes d’une clientèle bancaire de particuliers et de professionnels ;
    • accompagner le client dans le choix des opérations et la mise en place des services appropriés à ses attentes ;
    • développer le portefeuille client et gérer les risques dans un environnement règlementé ;
    • s’approprier les technologies et méthodes de la transformation digitale ;
    • conseiller les établissements bancaires sur leurs obligations légales, règlementaires et déontologiques.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Le Master se déroule exclusivement en alternance, sous la forme de contrat d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    • Conseiller banque privée
    • Conseiller Clientèle de Professionnels
    • Gestionnaire de patrimoine (banque, cabinet indépendant, notariat...)
    • Ingénieur patrimonial
    • Chargé d'affaires entreprises et institutions
    • Juriste de banque
    • Directeur d’agence bancaire
    • Avocat
  • POURSUITES D'ÉTUDES

    A l’issue du M1, possibilité d’accéder au parcours de M2 initialement choisi.

    A l’issue du M2 possibilité de poursuivre en Ecole de commerce, Ecole des avocats, Formations spécialisées sur les métiers de la banque et/ou de la finance, Doctorat.

  • PARTENARIATS

    Le Master Droit bancaire et financier bénéficie d’un partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque) qui assure l’intégralité des enseignements des semestres 2 et 4 des 2 parcours favorisant l’opérationnalité des formations.

    Les principaux partenaires du Master Droit bancaire et financier :

    - Banque et Assurance : Banque de France, Banque Rothschild Martin Maurel, Banque Palatine, Banque Populaire Méditerranée, Banque Privée Européenne, Banque Indosuez, Banque Gresham, BNP Paribas, Caisse d’épargne Provence Alpes Corse, Caisse d’épargne Côte d’Azur, Caisse d’épargne Rhône Alpes, Caisse d’épargne Loire Drôme Ardèche, Crédit foncier, Crédit Mutuel Méditerranéen, Crédit du Nord, HSBC, LCL, CIC, Société Générale, Société Marseillaise de Crédit, CNP assurances, Crédit agricole Alpes Provence, Crédit agricole Provence Côte d’Azur, Crédit agricole Rhône Alpes.

    - Cabinets de gestion de patrimoine : Espace Patrimoine, Framatong.

    - Cabinets d’avocats : Cabinet Roussel Cabaye Avocats, Cabinet DPRV Avocats, Cabinet DCG et Associés, Cabinet Marion Le Marchand, Cabinet Mathieu-Dabot et Associés.

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    Le Master Droit bancaire et financier fait intervenir de nombreux professionnels qui assurent des enseignements professionnalisant au sein des 2 parcours. Ce qui est davantage accentué par le partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque) qui assure l’intégralité des enseignements des semestres 2 et 4 des 2 parcours.

    Outre les enseignements, les entreprises du secteur bancaire partenaires participent régulièrement aux grands évènements sociaux organisés par les différents parcours. Il s’agit de conférences et de tables-rondes, auxquelles participent les étudiants, mais également de parrainages de promotion, de cérémonies de remises de diplômes et de remises des prix.

  • AIDE À L'ORIENTATION

    Ces 2 parcours étant en alternance, des liens étroits ont été tissés avec le monde socio-économique qui recrute chaque année plus d’une centaine d’alternants au sein de ces formations.

    Les différents parcours ont mis en place dès 2016 un Conseil de perfectionnement qui doit constituer un lieu d’échanges et de préconisations réunissant tous les acteurs impliqués dans une formation ou un groupe de formations (acteurs internes et acteurs externes à l’établissement) et dont la finalité est d’améliorer la qualité d’une formation, l’adaptation d’une formation aux contextes d’insertion professionnelle des diplômés et aux enjeux de société. Y siègent les représentants des étudiants, du personnel administratif, des enseignants, ainsi que des professionnels partenaires, particulièrement impliqués dans la Mention.

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    La poursuite d’études en doctorat bénéficie de l’aide de membres de l’équipe pédagogique dans le choix d’un sujet et d’un directeur de thèse.

    Des ateliers de préparation à l’insertion professionnelle sont organisés donnant aux étudiants les clefs pour la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation et les clefs des techniques d’entretien.

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    L’ouverture à l'international se fait principalement par le biais de possibles contrats d’alternance à l'étranger au sein de banques, cabinets de gestion de patrimoine, cabinet d’avocat, entreprises ou institutions financières.

Responsables de la mention

Les parcours

Champ 1

Procédures bancaires et marché des professionnels

(double rattachement Mention Droit des affaires)
En savoir plus
Champ 1

Droit de la banque et gestion de patrimoine

(double rattachement Mention Droit des affaires)
En savoir plus