Aller au contenu principal
  • Formation initiale - Formation continue - Formation en alternance
  • 1 an
  • Marseille Canebière
  • OBJECTIFS

    L’objectif du parcours Droit de la Banque et gestion de patrimoine est de satisfaire des besoins importants et croissants de cadres responsables d’un portefeuille de clients particuliers des établissements bancaires, des établissements de crédit, des compagnies d’assurance, des gestionnaires de patrimoine indépendants. Il s’agit de former des Conseillers Patrimonial Agence (CPA) par l’acquisition de compétences techniques et relationnelles indispensables à la maîtrise de la relation avec la clientèle « bonne gamme » et « gestion privée ». Les étudiants devront avoir une formation juridique et une expérience bancaire, et disposer d’aptitudes suffisantes pour intégrer les outils nécessaires à l’entrée dans le cursus juridique.

    Il est également de former des juristes et avocats spécialisés en droit bancaire et financier afin de conseiller les entreprises bancaires et les défendre en justice en cas de contentieux.

  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    • FDSP, Aix-en-Provence
  • FORMATION ET RECHERCHE

    La recherche est une part prépondérante de la formation. Les étudiants doivent préparer des travaux individuels et collectifs (rapports de recherche et/ou mémoires). Les exercices d’étude de dossier nécessitent également la mobilisation d’une documentation importante, qu’il convient de synthétiser. La méthodologie de la construction d’un travail de recherche est abordée dans le cadre du mémoire en 1ère année. La méthodologie de la recherche est encore approfondie en 2ème dans le cadre de l’élaboration des différents rapports de recherche et du mémoire.

    La formation par la recherche du Master s’appuie sur le Centre de droit économique (UR 4224) auquel il est adossé, qui comprend un pôle banque-finance-patrimoine. Les étudiants sont par ailleurs invités chaque année à assister aux manifestations scientifiques (workshops, conférences, colloques etc.) organisés par le laboratoire ou par la direction du Master sur des thématiques d’actualité en lien avec la banque et la finance.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    L’étudiant ayant obtenu le Master Droit de la banque et gestion de patrimoine :

    • entre en relation et assure le suivi d’une clientèle de banque, de compagnie d’assurance, de société de conseil en placement de produits financiers ou de cabinet indépendant (de gestion de patrimoine par ex.),
    • gère le patrimoine du client du point de vue juridique et financier,
    • conseille la clientèle sur des stratégies de gestion et de transmission patrimoniales en utilisant (notamment) les produits de l’entreprise,
    • conseille la clientèle pour l’acquisition de produits financiers,
    • traite le contentieux bancaire,
    • apprécie les risques bancaires et de crédit,
    • conseille et propose les produits de l’entreprise.

    Le diplômé est en mesure de :

    • maîtriser l’entrée en relation et le développement commercial de cette relation,
    • procéder à l’analyse globale de la situation personnelle et patrimoniale du client afin d’en tirer les données de sa situation juridique pour lui fournir le meilleur conseil,
    • maîtriser le cadre juridique patrimonial et les outils techniques de gestion et de transmission,
    • maîtriser la technique des produits ainsi que les produits financiers de l’entreprise,
    • identifier les situations ou les clients à risque,
    • mener une négociation commerciale afin de proposer aux clients les produits de l’entreprise les plus adaptés.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Le parcours Droit de la Banque et gestion de patrimoine se déroule exclusivement en alternance, sous la forme de contrat d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation.

    Des projets tuteurés sont mis en place tout au long de l’année. Les étudiants doivent réalisés par équipe des rapports de recherche sur des thèmes définis en début d’année et procéder à un exposé synthétique de leurs travaux. Les étudiants ont également la possibilité de participer à des concours nationaux en lien avec la banque, la finance et la gestion de patrimoine. C’est le cas du Grand Prix des Jeunes Diplômés AGEFI, ou encore du concours Jeune Talents de la CNCGP.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Le Master est exclusivement en alternance ce qui permet aux étudiants de mettre en application leurs connaissances théoriques de manière régulière et progressive.

    Le Master fait intervenir de nombreux professionnels qui assurent des enseignements professionnalisant. Les étudiants sont ainsi confrontés à des exercices pratiques tout au long de leur formation, par des mises en situation, par des résolutions de cas concrets, ou encore des analyses de dossiers clients.

    Les étudiants sont invités à assister aux colloques et conférences organisés par la direction du Master. Ces événements ouverts aux étudiants, permettent de mettre au contact des étudiants d’éminents spécialistes nationaux ou internationaux, sur des thématiques d’actualité en lien avec la banque et la finance.

  • ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

    Les enseignements universitaires se déroulent à la FDSP :

    110 La Canebière - 13001 Marseille

    La moitié des enseignements est dispensée par l’Ecole supérieure de la banque au sein de ses locaux situés :

    65 avenue Jules Cantini

    Tour Méditerranée, 6ème arr.

    13435 Marseille Cedex 20

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 128G Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
    • 313T Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers
    • 120G Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Secrétariat pédagogique :

    Laure JANET laure.janet@univ-amu.fr 04 96 12 61 49

Responsable du parcours

Témoignages

Formation
Master Droit de la banque et gestion de patrimoine
Promotion
Promotion 2018-2019
Loris ROUSSEL
Le Master Droit de la banque et gestion de patrimoine permet d'associer le théorique avec la mise en pratique, grâce au parcours de l’alternance. Les connaissances acquises durant le Master m'ont permis d’être autonome dans le milieu professionnel. En ce qui concerne la pédagogie, l’Université propose une formation de haute qualité, avec divers modules intéressants et très enrichissants. Le parcours en alternance permet d’acquérir des compétences professionnelles qui m’ont permis d’être à l’aise dans mon poste (j’ai réalisé mon alt […] Lire la suite
Formation
Master Droit de la banque et gestion de patrimoine
Promotion
Promotion 2018-2019
Loris ROUSSEL
Le Master Droit de la banque et gestion de patrimoine permet d'associer le théorique avec la mise en pratique, grâce au parcours de l’alternance. Les connaissances acquises durant le Master m'ont permis d’être autonome dans le milieu professionnel. En ce qui concerne la pédagogie, l’Université propose une formation de haute qualité, avec divers modules intéressants et très enrichissants. Le parcours en alternance permet d’acquérir des compétences professionnelles qui m’ont permis d’être à l’aise dans mon poste (j’ai réalisé mon alternance au sein de la BNP Paribas Banque Privée en tant que conseiller en Banque Privée Particulier). De plus, être dans le milieu professionnel permet de prendre ses responsabilités dans le travail, surtout dans le domaine de la banque. Le cumul de la formation et de l’alternance (théorie et pratique) m’a permis aujourd’hui d’être en capacité de répondre aux attentes des clients, mais aussi des banques. Je suis actuellement conseiller en Gestion de Patrimoine à la Société Générale à Versailles.
Formation
Master Droit de la banque et gestion de patrimoine
Promotion
Promotion 2016-2017
Laura BARNEOUD
Le Master Droit de la banque et gestion de patrimoine est le parcours idéal vers les métiers de la gestion de patrimoine ! Ce cursus en alternance est un réel atout pour l’insertion dans le monde du travail. Non seulement les étudiants sortent titulaires d'un diplôme de niveau Bac+5,  mais ils sont également expérimentés. Ce Master a l’avantage d’allier la théorie et la pratique, grâce aux périodes en entreprise, et à la certification nationale de Conseiller patrimonial délivrée par L'Ecole supérieure de la banque, organisme de for […] Lire la suite
Formation
Master Droit de la banque et gestion de patrimoine
Promotion
Promotion 2016-2017
Laura BARNEOUD
Le Master Droit de la banque et gestion de patrimoine est le parcours idéal vers les métiers de la gestion de patrimoine ! Ce cursus en alternance est un réel atout pour l’insertion dans le monde du travail. Non seulement les étudiants sortent titulaires d'un diplôme de niveau Bac+5,  mais ils sont également expérimentés. Ce Master a l’avantage d’allier la théorie et la pratique, grâce aux périodes en entreprise, et à la certification nationale de Conseiller patrimonial délivrée par L'Ecole supérieure de la banque, organisme de formation reconnue sur la place bancaire. De plus, la diversité des intervenants permet d’appréhender les différentes facettes de la gestion de patrimoine. Depuis quelques années, le master participe aux côtés des grandes universités et écoles françaises, au Grand Prix Agefi des Jeunes Diplômés. Ce concours à la fois collectif et individuel révèle les meilleurs Masters et les jeunes talents de chaque promotion. Cela restera pour moi, un très beau souvenir : un vrai travail d'équipe permettant de mettre en exergue notre formation et nos compétences. Après avois passé un an au Luxembourg chez Crédit agricole Indosuez, je suis actuellement conseiller Banque privée chez LCL à Aix-en-Provence.
3