• Formation initiale - Formation continue
  • 1 an
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

Ce parcours se situe dans l'immédiat prolongement du Master 1 mention « Histoire du droit et des institutions ». Il accueille également en seconde année des étudiants d'autres masters en droit ou en science politique désireux d'acquérir des connaissances en histoire du droit, des institutions et de la pensée politique et juridique.

L'objectif principal de ce parcours est d'offrir aux étudiants une formation en histoire juridique intégrant les questions institutionnelles et juridiques dans leur environnement politique, social et culturel.

Le parcours Histoire du droit et des idées politiques comporte :

- Une option de formation à la recherche :« Études approfondies en histoire du droit et des idées politiques », pour les étudiants qui se destinent à la préparation d'une thèse de doctorat, aux métiers de l'enseignement et de la recherche. Les étudiants doivent rédiger et soutenir un mémoire de recherche sous la direction d'un enseignant-chercheur HDR.

- Une option professionnelle : « Métiers de la mémoire et du patrimoine » qui vise appréhender les différents aspects et métiers de la conservation et du patrimoine (musées, archives, bibliothèques, médiation culturelle) et à preparer les concours de la fonction publique.

• SITES D'ENSEIGNEMENT

• FDSP, Aix-en-Provence
      Faculté de Droit et de Science Politique, 3 avenue Robert Schuman 13628 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1
  • FORMATION ET RECHERCHE

La formation est adossée au Centre d'Études et de Recherches en Histoire des Idées et des Institutions Politiques (CERHIIP UR 2186), qui mène une politique de recherche active en Histoire de la pensée politique et des institutions. Les étudiants sont incités à participer aux axes de recherche du centre, que ce soit par leurs travaux personnels et par leur présence aux conférences, colloques et journées d'étude qui sont organisés tout au long de l'année.

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

- Capacité à travailler en groupe.

- Capacité à présenter ses travaux à l'oral, devant un public ou un jury d'évaluation.

- Être capable, individuellement, de réaliser un travail de recherche de niveau scientifique (rapports de recherche et mémoire) avec aussi pour le programme professionnel l'acquisition du savoir-faire en matière de conservation.

➡ Pour l'option recherche : aptitudes à la recherche sur documentation d'archives et imprimés, capacités de rédaction d'un mémoire et de rapports de recherche ; capacités de présentation et de diffusion de la recherche.

➡ Pour l'option professionnelle : maîtrise des questions juridiques de la conservation du patrimoine culturel, historique, matériel et immatériel, conseils dans la reconstitution historique des fonds patrimoniaux.

• STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

- La réussite à l'option recherche nécessite la rédaction et la soutenance orale d'un mémoire de recherche sous la direction d'un enseignant de la formation.

- La réussite de l'option professionnelle implique la réalisation d'un stage au sein d'une institution culturelle ou patrimoniale et la remise d'un rapport de stage validé par une soutenance orale.

• MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Les enseignements se composent de cours magistraux et de séminaires qui font intervenir des enseignants chercheurs français et étrangers. Ils sont dispensés en présentiel sur le site de la faculté et pour certains dans les locaux des institutions partenaires par des professionnels qui relèvent des domaines de la conservation, du patrimoine et de la documentation.

Leur expertise est utilisée dans les enseignements afin de renforcer l'aspect pratique et professionnalisant de la formation.

• MÉTIERS VISÉS

• DOMAINES NSF

• 128G Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS