Genre et inégalités dans les espaces ruraux (Nords / Suds) - contrat doctorat – Université Sorbonne Paris-Nord (UPSN) – date limite candidature 28 avril 2023

Mise en ligne 28 03 2023 – date limite candidature 28 avril 2023

1 Présentation du dispositif (résumé)

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) lance un appel à candidatures à un contrat doctoral pour pour une thèse en géographie sur le thème du genre et des inégalités dans les espaces ruraux. La recherche doctorale proposée vise à croiser les dimensions spatiales des rapports sociaux de genre au sein des territoires ruraux. Sans restriction, elle pourra s’intéresser au monde agricole, à la petite industrie présente à la campagne, ainsi qu’aux activités de tourisme et de loisirs qui constituent autant d’éléments de diversification des territoires ruraux, et donc de prétextes à l’analyse des inégalités de genre. Les conséquences réciproques des pratiques spatiales sur l’asymétrie des rapports sociaux seront autant de points d’intérêt à développer. L’échelle d’analyse pourra également varier.

Conditions de candidature

• En septembre 2023, le·a candidat·e sera titulaire d’un master recherche ou d’un diplôme équivalent ou post-master sanctionnant un parcours recherche dans une discipline d’études spatiales (géographie, aménagement, architecture, sociologie, anthropologie, urbanisme), sachant que le doctorat sera inscrit en géographie et aménagement (sections 23 et 24 du CNU).
  • Iel devra faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles en français, langue dans laquelle la thèse devra être rédigée.
  • Le contrat doctoral est d’une durée de 3 ans à partir du mois de septembre 2023.

2 Date limite de candidature : 28 avril 2023