Aller au contenu principal

Prix de thèse de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage – date limite candidature 12 02 2023

Mise en ligne 12 12 2022 – date limite candidature 12 02 2023

Prix de thèse de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage  – date limite candidature 12 02 2023

 

1 Cadre général du dispositif

Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel. Créé par le comité national pour la mémoire de l’esclavage, ce prix est depuis 2020 attribué par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, sur décision d’un jury composé au sein du conseil scientifique de la Fondation.

2 Résumé des conditions d’éligibilité

Article 1er du règlement

La Fondation pour la mémoire de l'esclavage décerne un prix annuel pour une thèse. Ce prix, d'une dotation globale de 7 000 € (sept mille euros), récompense une thèse de doctorat en langue française présentant un caractère novateur, qui contribue à une meilleure connaissance des traites d’êtres humains, des systèmes esclavagistes, des processus d’abolition et de la mise en place de sociétés post-esclavagistes de l’Atlantique à l’océan Indien, de la fin du XVe siècle jusqu’à leurs conséquences contemporaines.

Les thèses de différentes disciplines, achevées et soutenues ou acceptées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022, que ce soit dans une université française ou étrangère, peuvent prétendre au prix sous réserve de respecter toutes les conditions suivantes :

  • Thèse entièrement rédigée en français ;
  • Sujet correspondant aux critères ;
  • Respect des dates de soutenance ;
  • Dossier complet adressé dans les temps à la Fondation pour la mémoire de l'esclavage

Article 2 du règlement

Les thèses soumises peuvent relever d’une ou plusieurs disciplines dans le champs des sciences humaines et sociales : histoire, droit, sciences politiques, économie, archéologie, anthropologie, sociologie, littérature, histoire de l’art, philosophie, etc.