Aller au contenu principal

Prix de thèse de l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA) – date limite candidature 15 08 2023

Mise en ligne 11 07 2023

(Annonce Calenda 1061914)

1 Cadre du dispositif (résumé)

L’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa) décerne chaque année deux prix de 1500 € récompensant une thèse de doctorat.

Les travaux doivent concerner les personnes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique ou psychique. Ils peuvent traiter de l’éducation ou de la formation, des modalités d’accompagnement, des soins à leur apporter. Ils envisagent notamment les moyens susceptibles de favoriser la prévention, l’accession de ces publics à l’autonomie ou leur statut de citoyen dans la société.

Les disciplines concernées sont notamment (mais non exclusivement) les suivantes : architecture, médiation culturelle, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques, les disciplines médicales, etc.

Le conseil scientifique de l’Alefpa décerne chaque année deux prix (…) pour récompenser une thèse dont les thématiques sont susceptibles de concerner l’activité de l’association.

La thèse aura été soutenue dans les deux années précédant la date limite du concours, et sera rédigée obligatoirement en français. 

 

2 La date limite des candidatures est fixée au 15 août 2023.