Aller au contenu principal

Prix de thèse de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) (AMU) - Campagne 2024 - Date limite 17 05 2024 minuit heure française

Mise en ligne 27 02 2024

Annonce Calenda 1139135

1 Présentation résumée du dispositif

La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme a créé en 2019 un prix de thèse destiné à récompenser chaque année un docteur ou une docteure ayant soutenu un travail inscrit dans les champs des études méditerranéennes et africaines et des disciplines SHS.

Cet appel est ouvert aux thèses rédigées prioritairement en français, soutenues en France ou à l’étranger entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Le prix, d’un montant de 3 000 euros, est destiné à la publication de la thèse dans l’une des collections de la MMSH (dont les laboratoires associés) ou de ses partenaires : institutions appartenant au Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, au Réseau des Écoles françaises à l’étranger et au Réseau des IFRE et UMIFRE. Le lauréat ou la lauréate du prix devra remettre le manuscrit définitif de son ouvrage à l’éditeur dans les 18 mois suivant la proclamation des résultats. La somme de 3 000 euros sera alors directement versée à l’éditeur.

2 Principaux critères d’évaluation

  • L’intégration et apport de la recherche dans le champ des études méditerranéennes et africaines
  • Le caractère original de la recherche (thématique, théorique, méthodologique)
  • La qualité d’écriture et la faisabilité du projet éditorial