Aller au contenu principal

Prix de thèse francophone de prospective 2022 (plusieurs thématiques) – AUF – date limite de participation 30 06 2022 à 23h59 (heure de Paris)

Mise en ligne 24 05 2022 – Date limite participation 30 06 2022 à 23h59 (heure de Paris)

1 Sources de l’information

Rubriques « appels à candidatures » puis « tous les appels à candidatures » du site de l’AUF.

2 Champs disciplinaires – notion de prospective (résumé)

La prospective ne constitue pas une discipline académique et elle se développe au sein de toutes les disciplines existantes qu’il s’agisse des sciences de l’ingénieur, des sciences naturelles, des sciences politiques, économiques, sociales, etc. Les travaux de prospective sont, par nature, très divers. On peut distinguer, toutefois, trois types de thèse en matière de prospective :



•    Thèses ayant pour objet la prospective en tant que telle, abordée sous différents angles : apports méthodologiques sur la conception et sur la pratique de la prospective ; études de nature épistémologique sur le développement de la prospective au sein d’organisations qui l’utilisent ou se projettent vers l’avenir.



•    Thèses traitant d’un sujet d’avenir, par exemple le développement durable, la ville, la démocratie, etc. ; elles emploient, notamment, des scénarii, ou des modèles prévisionnels, ou des études de cas, etc.



•    Thèses utilisant la prospective comme méthode d’analyse d’un objet socio-économique ou autre, par exemple un territoire, une industrie, un secteur, etc.

3 Résumé des conditions d’éligibilité et de candidature



Pour être éligible, la thèse devra remplir les conditions suivantes :



•    Porter sur des travaux de prospective



•    Avoir été soutenue au cours des cinq dernières années, soit après le 30 juin 2017.

Les candidatures seront déposées avant le 30 juin 2022 (23h59 heures de Paris), exclusivement par le moyen du formulaire en ligne disponible sur le site de l’AUF accompagné de l’ensemble des pièces requises.

 

Voir le fichier