Prix de master 2- Dufaure-CHPP - champ politique et parlementaire contemporain (depuis la Révolution française) - (Université d’Orléans) – date limite candidature 30 05 2023 à 12h00

Mise en ligne 28 03 2023

Prix de master 2-  Dufaure-CHPP - champ politique et parlementaire contemporain (depuis la Révolution française) - (Université d’Orléans) – date limite candidature 30 05 2023 à 12h00

1 Cadre général du dispositif (résumé)

Créé en 2023, le Prix Dufaure-CHPP a pour objectif de récompenser chaque année l’auteur d’un mémoire de Master 2 portant sur le champ politique et parlementaire contemporain (depuis la Révolution française). Il est ouvert aux travaux s’inscrivant dans les disciplines suivantes : droit constitutionnel et parlementaire, histoire politique, sciences politiques et sociologie politique.

Ce prix est organisé par le Comité d'histoire parlementaire et politique. Le CHPP est une association française fondée par des universitaires. Il a pour objectifs de promouvoir la recherche sur l’histoire politique française et internationale, et de mieux faire connaître au grand public les activités parlementaires.

Ce prix porte le nom de Jules Dufaure (1798-1881), ancien parlementaire et ministre sous la Monarchie de Juillet, la Deuxième République et la Troisième République.

L’obtention du Prix Dufaure-CHPP permet au lauréat :

- la publication de son mémoire sous la forme d’un ouvrage, sous réserve de la prise en compte des remarques formulées par le jury ;

- la publication d’un article de synthèse dans la revue Parlement[s], après validation par un comité de lecture.

2  Modalités de candidature (résumé)

Seuls sont admis à concourir les étudiants auteurs d’un mémoire de Master 2 en langue française soutenu durant l’année civile antérieure à la remise du prix. Il est ouvert aux travaux s’inscrivant dans les disciplines suivantes : droit constitutionnel et parlementaire, histoire politique, sciences politiques et sociologie politique.

3 Date limite de dépôt de la candidature auprès de l’université d’Orléans (secrétaires généraux du CHPP) le 30 05 2023 à 12h00