Prix des fondateurs du Groupement d’intérêt scientifique « Jeu et Sociétés » - date limite de candidature 23 03 2024

Mise en ligne 05 02 2024

Annonce Calenda 1120186

1 Présentation résumée du dispositif

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés » fête cette année ses dix ans d’existence avec ses partenaires/fondateurs (quatre universités franciliennes – Paris Nanterre, Sorbonne Paris Nord, Sorbonne Université, Paris Cité – et la Française des Jeux). Cet anniversaire est l’occasion pour le groupement d’organiser un prix qui récompensera deux ouvrages sur le jeu.

Ce prix spécial récompensera deux ouvrages monographiques sur le jeu, quels que soient sa thématique, son champ disciplinaire, ou la nationalité de l’auteur ou de l’autrice.

Un premier prix, d’un montant de 2 000 euros, et un second prix, d’un montant de 1 000 euros, seront décernés à l’automne 2024 par les membres du GIS « Jeu et Sociétés ».

2 Critères d'éligibilité

Le prix n’est pas ouvert aux ouvrages collectifs, mais aux monographies à visée scientifique ; qu’il s’agisse de thèse de doctorat ou d’ouvrages publiés. Néanmoins, le manuscrit / l’ouvrage devra :

• être rédigé dans son intégralité en français
  • dater de moins de 5 années à la date du dépôt (soutenance de thèse ou date de la 1re publication).

Le ou la candidate au prix devra :

• être en mesure de recevoir la dotation via un organisme de recherche ou associatif (le GIS ne peut pas verser de dotation à une personne physique)
  • être diplômé, a minima, d’un Master 2 ou d’un DEA, par un établissement universitaire