Aller au contenu principal

Prix Louise-Dechêne en histoire de l’Amérique française (IHAF – Québec – Canada) – date limite de candidature (auprès de l’IHAF) : le 01 05 2023

Mise en ligne 21 03 2023 - Date limite de dépôt de la candidature auprès de l’IHAF : le 01 05 2023

Prix Louise-Dechêne en histoire de l’Amérique française (IHAF – Québec – Canada) – date limite de candidature (auprès de l’IHAF) : le 01 05 2023

(Annonce Calenda 1056460)

1 Cadre général du dispositif (résumé)

Le prix Louise-Dechêne récompense tous les vingt-quatre mois la meilleure thèse en histoire de l’Amérique française soutenue avec succès au cours des deux dernières années.  

Doté d’une bourse de 500 dollars canadiens, ce prix récompense la meilleure thèse soutenue entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022 et qui porte sur l’histoire de l’Amérique française.

Le prix est régi par les règles suivantes :

  • La thèse doit avoir été rédigée en français ou en anglais, peu importe l’université (canadienne ou étrangère) et la nationalité de l’auteur/autrice.
  • L’expression « Amérique française » déborde largement le Québec et inclut notamment les minorités francophones sur le continent nord-américain.
  • Le jury tiendra compte de trois critères : originalité de la contribution à l’histoire de l’Amérique française, qualité de la recherche et de la méthodologie, et rigueur de la démarche intellectuelle.

2 Formalisme de la candidature (résumé)

Se conformer au formalisme tel que décrit également sur le site de l’IHAF (lien ci-après vers le site internet de l’IHAF – onglet « prix d’excellence ») :

http://ihaf.qc.ca/prix-dexcellence/prix-louise-dechene-regles/

3 Date limite de dépôt de la candidature auprès de l’IHAF : le 01 05 2023