Aller au contenu principal
  • Formation initiale - Formation continue
  • 2 ans
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    La mention Histoire du droit et des institutions a pour objectif en première année de dispenser aux étudiants l'ensemble des matières de la discipline (histoire du droit privé et du droit public, histoire de la pensée politique et juridique, histoire des institutions). Des enseignements transversaux en droit public et en droit privé ainsi qu'un cours disciplinaire en anglais sont également dispensés ainsi qu'une initiation au latin et à l'archivistique.

    En seconde année, le parcours Histoire du droit et des idées politiques, comporte :

    - Une option d'initiation à la recherche : « Études approfondies en histoire du droit et des idées politiques », pour les étudiants qui se destinent à la préparation d'un doctorat, aux métiers de l'enseignement et de la recherche ou à preparer les concours de la fonction publique.

    - Une option professionnelle : « Métiers de la mémoire et du patrimoine » qui visent à former les futurs professionnels dans la conservation patrimoniale, musées, archives, bibliothèques, médiation culturelle...

  • PUBLIC VISÉ

    Étudiants issus des facultés de droit ou d'un IEP ou étudiants ayant suivi un cursus compatible (histoire, philosophie, double licence droit-lettres, droit-histoire de l'art) dans d'autres établissements français ou étrangers.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Cette formation est sélective dès le Master 1ère année.

    L'accès est conditionné au dépot d'une candidature.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    La mention Histoire du droit et des institutions couvre en première année l'ensemble des matières de la discipline, et opère en seconde année une spécialisation (recherche ou professionnelle).

    1ère année : 450 h de formation :

    - 8 matières de 24h, au 1er et 2ème semestre

    - 1 TD en Histoire de la pensée politique et juridique au S1

    - 1 TD en histoire de la justice et de l'administration au S2

    - 24h de TD de langue étrangère au 1er semestre

    - un cours disciplinaire en anglais de 24H au 2ème semestre.

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    1ère année :

    - Matières fondamentales dans la mention : Histoire des biens, des obligations, de la justice, des idées politiques, du droit administratif, de la pensée juridique, du droit sanitaire et social, du droit fiscal.

    - Matières tranversales : un large choix laissé aux étudiants parmi : Droit des régimes matrimoniaux, Droit des successions, Droit de la fonction publique, Droit des collectivités territoriales, Droit de la propriété littéraire et artistique, Histoire des relations internationales, Droit des métiers de la création et du numérique.

    2ème année : À partir d'un socle commun d'enseignements disciplinaires le parcours histoire du droit et des idées politiques offre aux étudiants deux options distinctes :

    - Une générliste tournée vers la recherche et l'enseignement en histoire du droit ou les concours de la fonction publique

    - L'autre plus spécailisée vers la voie professionnelle des métiers de la mémoire et de la conservation du patrimoine.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    - Analyse de textes historiques et juridiques

    - Aptitude à la conduite d'une recherche approfondie et originale en Histoire du droit

    - Capacité d'expression orale

    - Qualités rédactionnelles et de synthèse

    - Avoir une bonne maîtrise des champs de connaissance couverts par la formation

    - Être capable de prendre du recul pour aborder les différentes problématiques juridiques qu'offrent le monde judiciaire, des administrations et des entreprises

    - Diffuser les savoirs

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    1ère année : stage ou rapport de recherche

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    - Enseignement supérieur ou organismes publics de recherche, métiers de la fonction publique, métiers juridiques et judiciaires (avocat, magistrat, généalogiste successoral, commissaire-priseur...) ; enseignement secondaire.

    - Bibliothécaire, attaché de conservation du patrimoine (archives, bibliothèques, musées, fondations, collectivités publiques et territoriales, collections particulières, mémoire et mécénat d'entreprise, médiation culturelle...).

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    -Parcours M2 Histoire du droit et des idées politiques :

    • option recherche : études approfondies en Histoire du droit et des des idées politiques
    • option professionnelle : métiers de la mémoire et du patrimoine

    -Autres Master 2 en droit, doctorat, préparation aux concours...

  • PARTENARIATS

    - Volet de l'étudiant (stages) : Archives départementales des Bouches-du-Rhône (Aix-Marseille), Bibliothèque Méjanes et Alcazar, Musée Granet, Musée Arbaud (Aix), Mucem (Marseille), Cabinet des médailles de la ville de Marseille, Musée de la légion étrangère (Aubagne), Musée de la Marine de Toulon, Conservatoire du Littoral, Directions régionales des Affaires Culturelles (PACA), Fondation du camp des Milles...

    - Enseignements par des professionnels qui relèvent des domaines de la conservation et de la documentation. Leur expertise est utilisée afin de renforcer l'aspect pratique et professionnalisant de la formation.

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Information non disponible

Responsables de la mention

Les parcours

Champ 1

Histoire du droit et des idées politiques

En savoir plus